Le lundi 10 mars, un reportage assez déroutant sur la fin de la coopération entre Porsche Design et la marque Eterna s'est envolé. Quinze ans plus tard, le développement, la fabrication et la vente de montres sous licence qu'Eterna avait conçues pour la branche du célèbre constructeur automobile dans son usine de Grenchene ont pris fin.
Information sur la fin n'est pas inattendu dans la Porsche Design et aggravé Eterna produit ces dernières années des modèles notables qui peuvent en toute confiance être inclus aux côtés de montres révolutionnaires de la première période de Porsche Design dans les années 70 du siècle dernier. Il semble qu'Eterne ait trouvé des hommes d'affaires allemands un partenaire solide pendant longtemps. Dans le cas de la marque horlogère suisse Porsche Design ont été le point culminant du portefeuille, ce qui est évident par rapport à la complexité des arrière-plans fournis par modèle sous licence et la pièce qui Eterna vendue sous son propre nom.
Dans un sens, montres Eterna ont été marquées par un serrage excessif sur des jauges techniquement et qualitativement gérés. Pour tous les exemples de listes au moins Calibre 6036 (2004), ultra-mince 3030 (2006), Spherodrive exceptionnelle dont la fougère glisse en douceur grâce à l'utilisation de la zircone dans des roulements à billes (2009) ou challengers chronographe ETA 7750 Calibre 39 (2013). Horloger introversion et le manque de feuilles de triche marketing ont conduit à la vente de la marque en 2011.
Le stock complet d'Eterny a racheté la société chinoise International Volant Limited détenue par la holding China Haidian, qui a entre-temps acheté la manufacture Corum aux anciens propriétaires de Porsche Beteiligungen GmbH . Après l'avoir reliée, il est clair que pour le groupe Porsche Design, rompre la coopération n'était qu'un pas de plus vers la sortie d'Eterna et le transfert de la production ailleurs.
Avec l'entrée de la capitale chinoise, Eterna a également créé un homme qui a apporté une contribution majeure au contrat Porsche Design. Patrick Kury a démissionné le 11 avril 2013 et bien que sa mission ait eu plus de succès en termes de technologie que de profits, Etern était une personne clé. Le nouveau leadership devra se concentrer davantage sur son développement de marque et de calibre sans devoir s'associer à Porsche Design. Derrière Kury, la force d'Eterna était dans les mécanismes internes, donc il y a une prémisse que les usines seront la pièce maîtresse de la production de la marque Porsche Ere. Il est possible qu'Eterna fournisse des calibres à des horlogers qui n'ont pas les capacités pour les produire.
Jusqu'à présent, on ne sait pas ce que Porsche Design lui-même est au sujet de l'avenir de sa montre. Le groupe affirme que dans la seconde moitié de l'année en cours, il y aura "réarrangement stratégique et la relocalisation de la série de montres dans la catégorie des montres de luxe ". Tout le monde sous ce slogan bloqué trouve un nouveau partenaire et change la politique de prix. Le prix des montres Porsche Design peut s'attendre à se rapprocher des consommateurs traditionnels. Bien sûr, il n'y aura pas de changements spectaculaires, mais il est probable que les fusions grand public amèneront les prix relativement élevés de Porsche Design aujourd'hui.
Là où une étape se termine, la seconde commence. Il sera intéressant de voir dans quelle direction seront prises les mesures des entreprises autrefois étroitement interconnectées dans les mois à venir.
voir montres et Hermes montre